Comment bien préparer la colonie de vacances de vos enfants ?

Pour les prochaines vacances de vos enfants, avez-vous décidé de tenter l’expérience de la colonie de vacances en France ou à l’étranger ? C’est une bonne idée, car cette activité présente de nombreux bienfaits. Elle plaira à coup sûr à vos petits à condition d’être bien préparée. Voici quelques conseils pour réussir cette première aventure.

Se renseigner sur les envies de vos enfants

Il existe différents types de séjours. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à vos enfants le type de voyage qu’ils veulent faire : séjour linguistique, découvert, sportif, artistique, ou encore scientifique. Aussi, interrogez-les sur le mode d’hébergement qu’ils souhaitent privilégier. Ces informations vous aideront à faire le bon choix.

Trouver le bon séjour

Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre entourage : famille, amis, voisins… Vous pouvez aussi demander auprès de l’établissement scolaire de vos enfants ou de divers centres de loisirs. Le téléphone arabe est un excellent moyen vous permettant de recueillir rapidement des avis intéressants. La mairie peut également suggérer ce genre d’activité. N’oubliez pas d’aller sur internet qui est une mine d’information inépuisable. Vous y trouverez les pages web des nombreux organismes spécialisés dans le domaine. Comparez les différentes offres proposées avant de vous décider.

S’informer sur le type d’encadrement

Une fois le choix du séjour décidé, vérifiez le type d’encadrement. L’idéal est qu’un adulte s’occupe d’une douzaine d’enfants au maximum. Les animateurs et le directeur doivent être titulaires d’un Brevet d’aptitude approprié. De même, le responsable a l’obligation de disposer d’un Brevet de secourisme. Tout ceci afin de garantir la sécurité des participants. 

Préparer les enfants psychologiquement

Comme il s’agit d’une première colonie de vacances pour les petits, une préparation psychologique s’impose. En effet, même si au départ l’intéressé a envie de vivre l’aventure, il peut changer d’avis à la dernière minute. Pour cela, discutez avec lui des différents avantages, des expériences et des découvertes offerts par le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *